DÉCOUVRIR LES SECRETS DES MÉCANISMES DE L'ENTRÉE EB TRAVAUK ET DU DÉCLENCHEMENT DE L'ACCOUCHEMENT
RESPONSABLE : CÉLINE MEHATS
À ce jour, le déclenchement de l’accouchement chez la femme reste un mystère qui impacte non seulement la gestion des accouchements à terme, mais aussi ceux prématurés.
La prématurité touche chaque année 12 % des naissances dans le monde, soit 15 millions de bébés. Cela constitue la première cause de mortalité infantile. En France, cela représente environ 60 000 naissances prématurées, dont 10 000 grands prématurés, exposés à de graves risques de complications néonatales et à des défis de santé à long terme. Face aux risques accrus de décès, de handicaps neuro-développementaux et de troubles des apprentissages chez les enfants survivants, la prématurité
constitue actuellement un enjeu majeur de santé publique.
L’équipe de Céline MEHATS se consacre à élucider les mécanismes physiologiques et physiopathologiques de l’accouchement. En combinant les dernières avancées technologiques – telles que la génomique, la protéomique spatiale et l’épigénomique – nous étudions les tissus à l’interface fœto-maternelle (placenta et poche des eaux) pour mieux comprendre les changements cellulaires au cours du travail, qu’il soit spontané à terme ou prématuré. Une meilleure connaissance de la composition cellulaire et moléculaire de ces tissus est essentielle. Ces recherches visent à identifier de nouveaux biomarqueurs et des cibles pharmacologiques pour améliorer la prédiction de l’accouchement et prévenir la prématurité. Votre soutien financier permettra de continuer à explorer les interactions complexes entre les cellules immunitaires maternelles et fœtales à l’interface fœto-maternelle, un domaine clé pour la santé de la mère et de l’enfant.