Accompagner les chercheurs pour développer des thérapies innovantes
Faire un
DON

Nos actions

Diabète et Obésité

Obésité : une véritable maladie chronique dévastatrice

L’obésité a de graves conséquences pour l’organisme allant des maladies cardiovasculaires à certains cancers. Nos équipes étudient les mécanismes impliqués dans l’intrication des différents facteurs − alimentaires, génétiques épigénétiques et environnementaux − impliqués dans son développement et sa progression.
Responsable de projet

Diabète  : quand le système immunitaire s’en mêle

Le système immunitaire a un rôle majeur dans le diabète de type I que l’on peut considérer comme une véritable maladie auto-immune et dans les phénomènes inflammatoires qui favorisent l’apparition et la progression du diabète de type II.
Nos équipes cherchent à comprendre comment ces dysfonctionnements sont à l’origine de la maladie pour mieux la prévenir et la traiter.
Responsable de projet

Pourquoi mangeons nous trop ? « Une histoire d’hormones »

Différentes hormones produites par l’organisme (comme la leptine) contrôlent la prise alimentaire en jouant sur la sensation de faim et de satiété. Comprendre leur fonctionnement est un enjeu majeur pour lutter en particulier contre l’obésité. Nos équipes travaillent sur la régulation de la production et le mode d’action de ces hormones afin d’élaborer des stratégies permettant d’en contrôler les effets.
Responsable de projet

Maladies infectieuses

Les maladies infectieuses : SIDA, Paludisme, Covid-19, etc.

Avec la pandémie liée au COVID-19, les maladies infectieuses sont revenues au cœur des préoccupations des systèmes de santé des pays à forte ressource. Pourtant les infections ont, depuis toujours, été la première cause de mortalité infantile dans le monde et ce, malgré les progrès énormes obtenus avec la généralisation de la vaccination infantile.

Depuis de nombreuses années nous contribuons à soutenir les équipes engagées sur la recherche sur le SIDA, le Paludisme et plus récemment la Covid-19. Comme pour toutes les maladies infectieuses, la recherche de ces équipes a pour objectif de mieux appréhender les mécanismes de la maladie pour permettre ainsi de proposer des solutions adaptées pour le diagnostic, la thérapeutique et la prévention.

 

Promouvoir nos défenses immunitaires innées pour lutter contre les infections

Nos équipes étudient les mécanismes impliqués dans la défense contre le les infections ainsi que le contrôle de l’inflammation. Nos cellules immunitaires innées constituent la première ligne de défense contre les infections.
Plusieurs équipes se consacrent à l’étude des phagocytes. Ces cellules sont douées de phagocytose, c’est-à-dire de la capacité à ingérer les bactéries pour les détruire; elles sont essentielles au maintien de notre santé.
Responsable de projet

  • Florence NIEDERGANG étudie plus particulièrement ces phénomènes de phagocytose dans les macrophages lors d’infections bactériennes ou virales (VIH, rhinovirus humains, SARS-Cov2).

Responsable de projet

  • Véronique WITKO-SARSAT se consacre à l’étude des neutrophiles qui sont des phagocytes impliqués dans les phénomènes inflammatoires chroniques.

 

Paludisme : comprendre la résistance à l’artémisinine pour mieux lutter contre

La mortalité liée au paludisme est dû à l’infection d’un parasite appelé Plasmodium falciparum qui se traite habituellement par des associations médicamenteuses à base de dérivés de l’artemisinine. Ces nouveaux traitements très efficaces ont contribué à la diminution notable de la mortalité palustre. Malheureusement depuis une dizaine d’année, la résistance à l’artémisinine a émergé, d’abord en Asie du Sud Est puis plus récemment en Afrique. Notre équipe cherche à décrire les mécanismes biologiques de cette résistance. La compréhension de ces mécanismes nous permettra de proposer des solutions thérapeutiques nouvelles, applicables sur le terrain, afin de sauvegarder l’efficacité de l’artémisinine.
Responsable de projet

 

Le VIH: étudier le système immunitaire pour trouver de nouvelles pistes thérapeutiques

Comment réguler finement les porteurs d’alerte du système immunitaire pour qu’ils nous défendent contre le virus sans dommages collatéraux?
Les cellules dendritiques sont des phagocytes porteurs d’alertes sur les dangers de toutes sortes, et elles éduquent alors le système immunitaire (présentation de l’antigène) pour induire des réponses immédiates et mémoire adaptées, sans créer d’inflammation excessive: nos équipes cherchent à les réguler finement pour qu’elles défendent l’organisme contre le VIH et le SARS-CoV-2
Responsable de projet

 

Le SIDA: vers un vaccin

Nos équipes cherchent à comprendre comment le virus du SIDA pénètre les muqueuses génitales et comment  l’immunité muqueuse contribue à la protection contre la transmission sexuelle de VIH. Ces connaissances nous permettent d’élaborer un vaccin prophylactique reproduisant cette immunité protectrice locale.
Responsable de projet

Cancer

Comprendre pour contrôler la croissance tumorale

Une tumeur est un amas de cellules qui a accumulé des altérations génétiques entrainant une prolifération incontrôlée.

Responsable de projet : équipe de Stéphane MARULLO

  • Mark SCOTT et Hervé ENSLEN étudient les mécanismes moléculaires qui contrôlent la prolifération, la migration et l’assemblage multidimensionnel des cellules. Ils s’intéressent également aux conséquences de la dérégulation de ces mécanismes dans le cancer et le potentiel thérapeutique d’approches se substituant ou corrigeant ces anomalies.   

Responsable de projet : équipe de Frédéric BOUILLAUD

  • Renaud DENTIN et Clotilde ALVES-GUERRA s'intéressent à l'impact du métabolisme énergétique et du stress oxydatif sur la prolifération et la résistance à la mort des cellules impliquées dans le développement de tumeurs du colon et du foie, avec la perspective d'identifier de nouvelles stratégies pour traiter le cancer.

Responsable de projet : équipe de Michaela FONTENAY et Didier BOUSCARY

  • Isabelle DUSANTER et Jérôme TAMBURINI ont mis en évidence de nouveaux  mécanismes de régulation de l'expression génique impliqués dans la biologie des cellules souches hématopoïétiques normales et leucémiques afin de mieux comprendre la résistance aux chimiothérapies.

Promouvoir nos défenses immunitaires pour lutter contre le  Cancer

En plus des recherches  sur les cellules cancéreuses, nos équipes étudient les cellules immunitaires de leur microenvironnement afin d’élucider les mécanismes de résistance à l’immunothérapie qui a récemment révolutionné le traitement de nombreux types de cancer.
Responsable de projet :

  • Armelle PREVOST-BLONDEL étudie le rôle d’une enzyme dans le développement du mélanome cutané et évalue son rôle dans la résistance à l'immunothérapie. Elle cherche à comprendre comment cette enzyme inhibe la réponse immunitaire anti-tumorale.

Cancer: Du pronostic au traitement

Les équipes que nous soutenons visent à améliorer la prise en charge des patients au diagnostic et à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques
Responsable de projet : équipe de par Jérôme BERTHERAT

  • Guillaume ASSIE réalise une Carte d’Identité des cancers surrénaliens par séquençage à haut débit. Il recherche de nouvelles anomalies moléculaires somatiques dans les cancers endocrines sporadiques et de nouveaux gènes responsables de formes familiales de tumeurs surrénaliennes afin d’identifier des marqueurs pronostiques.

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur notre politique de confidentialité sur ce site.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :
Contenu personnalisé, mesure de performance du contenu, données d'audience, et développement produit, contenus personnalisés, données d'audience et développement de produit, Stockage et accès à des informations sur un terminal.

Refuser Accepter