Accompagner les chercheurs pour développer des thérapies innovantes
Faire un
DON

Nos actions

Les plateformes technologiques :
Support à la recherche

Plateforme technologique de Génomique (GenomIC) 

Equipe de : Franck Letourneur

La plateforme GenomIC est une plateforme technologique spécialisée dans l’analyse du génome et du transcriptome et dont l’objectif est d’apporter son expertise et son savoir-faire pour prendre en charge les projets des équipes de recherche de l’Institut Cochin dans le domaine de l’immunologie, de la cancérologie et de l’infectiologie. 


Nos travaux récents ont permis des avancées importantes sur :

  1. les tumeurs de la glande surrénale et de l’endomètre à des fins diagnostiques et pronostiques,
  2. l’impact des polluants environnementaux (plastique, polluants chimiques) sur les systèmes biologiques,
  3. une nouvelle molécule anti-inflammatoire dans le traitement de la spondylarthrite 
  4. la mise au point d’une biopsie virtuelle de la stéatose hépatique non alcoolique (NASH). 

Equipe de Franck Letourneur

Plateforme HistIM
(Histologie, Immunomarquage, Microdissection laser)

Equipe de : Maryline Favier

Notre plateforme est un service commun, dotée d'équipements de pointe, pour soutenir les équipes de recherche, dédiés au traitement de leurs échantillons provenant de tout domaine : cancérologie, maladies métaboliques, maladies infectieuses bactériennes ou virales.

Nous analysons, directement au sein des tissus biologiques, les modifications structurales et moléculaires et les réponses immunitaires de notre organisme qui surviennent face à des dérèglements hormonaux ou face aux agressions par des cellules tumorales, des virus, des bactéries dans l'objectif de mieux comprendre les mécanismes et imaginer des thérapies pour les patients.

Grâce à l'APEMM, la plateforme HistIM peut faire l'acquisition d'équipements innovants, participer à des formations indispensables à l’actualisation des connaissances et engager du personnel. La Plateforme reste ainsi performante et toujours à même d’apporter des solutions d'études et d'analyses permettant l’avancement des projets de recherche et de répondre aux besoins des patients.

Maryline Favier

Diabète et Obésité

Obésité : une véritable maladie chronique dévastatrice

Equipe de : Benoît CHASSAING

L’obésité a de graves conséquences pour l’organisme allant des maladies cardiovasculaires à certains cancers. Nos équipes étudient les mécanismes impliqués dans l’intrication des différents facteurs − alimentaires, génétiques épigénétiques et environnementaux − impliqués dans son développement et sa progression.

 

Diabète  : quand le système immunitaire s’en mêle

Equipe de : Agnès LEHUEN

Le système immunitaire a un rôle majeur dans le diabète de type I que l’on peut considérer comme une véritable maladie auto-immune et dans les phénomènes inflammatoires qui favorisent l’apparition et la progression du diabète de type II.
Nos équipes cherchent à comprendre comment ces dysfonctionnements sont à l’origine de la maladie pour mieux la prévenir et la traiter.

 

Pourquoi mangeons nous trop ?
« Une histoire d’hormones »

Equipe de : Ralf JOCKERS

Différentes hormones produites par l’organisme (comme la leptine) contrôlent la prise alimentaire en jouant sur la sensation de faim et de satiété. Comprendre leur fonctionnement est un enjeu majeur pour lutter en particulier contre l’obésité. Nos équipes travaillent sur la régulation de la production et le mode d’action de ces hormones afin d’élaborer des stratégies permettant d’en contrôler les effets.

Equipe « Pharmacologie fonctionnelle et physiopathologie des récepteurs membranaires» dirigée par Ralf Jockers

Equipe de : Ralf JOCKERS

"Le GLP-1, une substance qui contrôle l'insuline et le poids corporel, agit en activant le récepteur GLP1R. Des médicaments comme le liraglutide (Saxenda®) et le sémaglutide (Ozempic®) qui activent ce récepteur sont utilisés pour aider les patients diabétiques de type 2 à contrôler le glucose et pour gérer le poids des adultes obèses ou en surpoids.

Une récente étude sur 60 mutations génétiques rares du GLP1R a révélé que certaines de ces mutations, en particulier celles qui empêchent l'expression de GLP1R à la surface des cellules, sont liées à des problèmes de contrôle du glucose et à un gain de poids. De manière intéressante, deux traitements médicamenteux ont réussi à restaurer la sécrétion d'insuline défectueuse chez ces mutants.

Cette recherche pourrait ouvrir de nouvelles options de traitement pour les personnes avec ces mutations GLP1R, ainsi que pour les patients obèses ou diabétiques qui ne répondent pas bien aux traitements actuels ou qui éprouvent des effets indésirables graves."

En savoir plus
Jockers R & Gao W. Impaired cell surface expression of GLP1R variants determines T2D and obesity risk in humans. Research Briefings 2023, Nat Metab 2023 Sep 14. 
doi: 10.1038/s42255-023-00888-7.

Ralf Jockers

Maladies infectieuses

Les maladies infectieuses : SIDA, Paludisme, Covid-19, etc.

Avec la pandémie liée au COVID-19, les maladies infectieuses sont revenues au cœur des préoccupations des systèmes de santé des pays à forte ressource. Pourtant les infections ont, depuis toujours, été la première cause de mortalité infantile dans le monde et ce, malgré les progrès énormes obtenus avec la généralisation de la vaccination infantile.

Depuis de nombreuses années nous contribuons à soutenir les équipes engagées sur la recherche sur le SIDA, le Paludisme et plus récemment la Covid-19. Comme pour toutes les maladies infectieuses, la recherche de ces équipes a pour objectif de mieux appréhender les mécanismes de la maladie pour permettre ainsi de proposer des solutions adaptées pour le diagnostic, la thérapeutique et la prévention.

 

Le SIDA: vers un vaccin

Equipe de : Anne HOSMALIN

Comment réguler finement les porteurs d’alerte du système immunitaire pour qu’ils nous défendent contre le virus sans dommages collatéraux?
Les cellules dendritiques sont des phagocytes porteurs d’alertes sur les dangers de toutes sortes, et elles éduquent alors le système immunitaire (présentation de l’antigène) pour induire des réponses immédiates et mémoire adaptées, sans créer d’inflammation excessive: nos équipes cherchent à les réguler finement pour qu’elles défendent l’organisme contre le VIH et le SARS-CoV-2


Equipe de : Morgane BOMSEL

Nos équipes cherchent à comprendre comment le virus du SIDA pénètre les muqueuses génitales et comment  l’immunité muqueuse contribue à la protection contre la transmission sexuelle de VIH. Ces connaissances nous permettent d’élaborer un vaccin prophylactique reproduisant cette immunité protectrice locale.

Maladies Inflammatoires

Equipe « Interaction microbiote/mucus dans les maladies inflammatoires chroniques »

Equipe de : Benoît Chassaing

Benoît Chassaing, chercheur à l'Inserm, explore le monde fabuleux des "Invaders" du microbiote intestinal.
Il dirige une équipe de recherche à l'Institut Cochin (Paris), dont le sujet d’études est l'étude des interactions entre le microbiote (ensemble des micro-organismes dans nos intestins) et le mucus dans les maladies inflammatoires chroniques. Son intérêt de recherche se concentre sur l’étude des bactéries intestinales impliquées dans les maladies inflammatoires et métaboliques.

Son objectif est d’analyser et de caractériser les milliards de bactéries présentes dans nos intestins - les identifier, comprendre leur fonctionnement, leurs interactions avec le reste du corps et leurs impacts sur la santé intestinale et métabolique. Ce voyage a commencé à Clermont-Ferrand, pendant son doctorat au cours duquel il a étudié certaines souches bactériennes liées à l'inflammation intestinale.

Après avoir travaillé aux États-Unis à l'Université de Georgia State University, il a approfondi ses connaissances sous la direction d'Andrew Gewirtz. Ses recherches ont principalement porté sur la régulation du microbiote intestinal, en examinant les facteurs génétiques et environnementaux qui influence sa composition et son interaction avec l'intestin.

Lors de ses travaux plus récents, Benoît Chassaing a découvert que la couche de mucus censée protéger notre intestin contre les bactéries intestinales peut parfois être colonisée par des bactéries qu'il a nommées "Invaders". Il a constaté que leur présence est associée au développement de maladies inflammatoires chroniques et de dérégulations métaboliques, chez les animaux mais aussi chez l’homme.

Ses recherches se concentrent sur l'étude approfondie de ces bactéries Invaders, de leur identification à la compréhension de leur rôle dans les maladies inflammatoires chroniques. Son équipe travaille également sur le développement de nouvelles approches thérapeutiques visant à prévenir la présence de ces bactéries néfastes.


En savoir plus
Akkermansia muciniphila counteracts the deleterious effects of dietary emulsifiers on microbiota and host metabolism. Noëmie Daniel, Andrew Gewirtz, Benoît Chassaing.  Gut, 16 janvier 2023 - DOI : 10.1136/gutjnl-2021-326835

Benoît Chassaing

Neutrophiles dans les maladies inflammatoires et les infections pulmonaires

Equipe de : Véronique WITKO-SARSAT

Chaque jour, notre système immunitaire nous protège des infections. Mais lorsqu’il s’emballe, il peut aussi provoquer des inflammations graves et endommager les organes.

L’équipe du Dr Véronique WITKO-SARSAT étudie un type clé de cellules immunitaires, les neutrophiles, pour comprendre pourquoi cela se produit.

Elle s’intéressera à leur rôle dans des maladies graves comme le sepsis, les maladies pulmonaires chroniques (mucoviscidose, bronchite chronique obstructive, la mucoviscidose), mais aussi dans la polyarthrite rhumatoïde et les maladies inflammatoires de l’intestin mais également le cancer.

 Dans toutes ces pathologies, une inflammation mal contrôlée peut fortement altérer la qualité de vie, voire mettre en danger les patients.

En comprenant précisément comment fonctionnent ces cellules, les recherches de cette équipe visent à développer de nouvelles stratégies pour mieux traiter les patients, réduire l’inflammation excessive et préserver les organes.

Les derniers travaux de l’équipe publiés en octobre dans la revue de l’académie des sciences américaine montre que les neutrophiles sont la cause de l’hyperinflammation dans le COVID-19. En bloquant les mécanismes délétères de ces cellules par une petite molécule il est possible de soigner la maladie pulmonaire, ce qui donne l’espoir de futurs traitements anti-inflammatoires efficaces.

À terme, les travaux de cette équipe ont pour objectif de transformer des découvertes scientifiques en solutions concrètes pour soigner l’inflammation dans différentes maladies.

Cancer

Promouvoir nos défenses immunitaires pour lutter contre le  Cancer

Equipe de : Armelle PREVOST-BLONDEL étudie le rôle d’une enzyme dans le développement du mélanome cutané et évalue son rôle dans la résistance à l'immunothérapie. Elle cherche à comprendre comment cette enzyme inhibe la réponse immunitaire anti-tumorale.

En plus des recherches  sur les cellules cancéreuses, nos équipes étudient les cellules immunitaires de leur microenvironnement afin d’élucider les mécanismes de résistance à l’immunothérapie qui a récemment révolutionné le traitement de nombreux types de cancer.

Armelle PREVOST-BLONDEL

CANCER DU SEIN: DÉCOUVERTE D'UN GENE ET PISTES DE TRAITEMENTS INNOVANTS

Equipe de : Frederic PENDINO

Le gène RINF, un acteur clé des cancers agressifs :
L'équipe du chercheur Frédéric Pendino a identifié le gène RINF (ou .CXXC5), fortement présent dans les formes agressives de cancer du sein. Ce gène agit comme un chef d'orchestre : il aide les cellules cancereuses a se reprogrammer et a res1ster aux traitements.

Des résultats confirmés a l'international
Les travaux de l'équipe, publiés et protégés par cinq brevets, ont été validés par d'autres laboratoires dans le monde. Ils confirment le rôle central de RINF dans la progression et la résistance des tumeurs.

Vers de nouvelles approches thérapeutiques :

  1. Un test prédictif pour guider les médecins vers le meilleur traitement des le diagnostic.
  2. Un inhibiteur de RINF, potentiel médicament anticancer, destiné à rendre les cellules sensibles aux traitements.

Ces avancées ouvrent la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques et offrent un réel espoir pour les patientes atteintes des formes les plus résistantes de cancer du sein.

Equipe de Frédéric Pendino

Santé de la femme et de l'enfant

DÉCOUVRIR LES SECRETS DES MÉCANISMES DE L'ENTRÉE EN TRAVAUX ET DU DÉCLENCHEMENT DE L'ACCOUCHEMENT

Equipe de : CÉLINE MEHATS

À ce jour, le déclenchement de l’accouchement chez la femme reste un mystère qui impacte non seulement la gestion des accouchements à terme, mais aussi ceux prématurés.

La prématurité   touche chaque année 12 % des naissances dans le monde, soit 15 millions de bébés. Cela constitue la première cause de mortalité infantile. En France, cela représente environ 60 000 naissances prématurées, dont 10 000 grands prématurés, exposés à de graves risques de complications néonatales et à des défis de santé à long terme. Face aux risques accrus de décès, de handicaps neuro-développementaux et de troubles des apprentissages chez les enfants survivants, la prématurité 
constitue actuellement  un enjeu majeur de santé publique.

L’équipe de Céline MEHATS se consacre à élucider les mécanismes physiologiques et physiopathologiques de l’accouchement. En combinant les dernières avancées technologiques – telles que la génomique, la protéomique spatiale et l’épigénomique – nous étudions les tissus à l’interface fœto-maternelle (placenta et poche des eaux) pour mieux comprendre les changements cellulaires au cours du travail, qu’il soit spontané à terme ou prématuré. Une meilleure connaissance de la composition cellulaire et moléculaire de ces tissus est essentielle. Ces recherches visent à identifier de nouveaux biomarqueurs et des cibles pharmacologiques pour améliorer la prédiction de l’accouchement et prévenir la prématurité. Votre soutien financier permettra de continuer à explorer les interactions complexes entre les cellules immunitaires maternelles et fœtales à l’interface fœto-maternelle, un domaine clé pour la santé de la mère et de l’enfant.

CÉLINE MEHATS

Nous respectons votre vie privée

Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur notre politique de confidentialité sur ce site.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :
Contenu personnalisé, mesure de performance du contenu, données d'audience, et développement produit, contenus personnalisés, données d'audience et développement de produit, Stockage et accès à des informations sur un terminal.

Refuser Accepter