Equipe « Interaction microbiote/mucus dans les maladies inflammatoires chroniques » dirigée par Benoît Chassaing .
Benoît Chassaing, chercheur à l'Inserm, explore le monde fabuleux des "Invaders" du microbiote intestinal.
Benoît Chassaing dirige une équipe de recherche à l'Institut Cochin (Paris), dont le sujet d’études est l'étude des interactions entre le microbiote (ensemble des micro-organismes dans nos intestins) et le mucus dans les maladies inflammatoires chroniques. Son intérêt de recherche se concentre sur l’étude des bactéries intestinales impliquées dans les maladies inflammatoires et métaboliques.
Son objectif est d’analyser et de caractériser les milliards de bactéries présentes dans nos intestins - les identifier, comprendre leur fonctionnement, leurs interactions avec le reste du corps et leurs impacts sur la santé intestinale et métabolique. Ce voyage a commencé à Clermont-Ferrand, pendant son doctorat au cours duquel il a étudié certaines souches bactériennes liées à l'inflammation intestinale.
Après avoir travaillé aux États-Unis à l'Université de Georgia State University, il a approfondi ses connaissances sous la direction d'Andrew Gewirtz. Ses recherches ont principalement porté sur la régulation du microbiote intestinal, en examinant les facteurs génétiques et environnementaux qui influence sa composition et son interaction avec l'intestin.
Lors de ses travaux plus récents, Benoît Chassaing a découvert que la couche de mucus censée protéger notre intestin contre les bactéries intestinales peut parfois être colonisée par des bactéries qu'il a nommées "Invaders". Il a constaté que leur présence est associée au développement de maladies inflammatoires chroniques et de dérégulations métaboliques, chez les animaux mais aussi chez l’homme.
Ses recherches se concentrent sur l'étude approfondie de ces bactéries Invaders, de leur identification à la compréhension de leur rôle dans les maladies inflammatoires chroniques. Son équipe travaille également sur le développement de nouvelles approches thérapeutiques visant à prévenir la présence de ces bactéries néfastes.
En savoir plus
Akkermansia muciniphila counteracts the deleterious effects of dietary emulsifiers on microbiota and host metabolism. Noëmie Daniel, Andrew Gewirtz, Benoît Chassaing. Gut, 16 janvier 2023 - DOI : 10.1136/gutjnl-2021-326835