Le mot du président
L'APEMM, l'Association de Prévention et d'Etudes des Maladies Moléculaires, perdure une longue tradition de plus de 60 ans d'accompagnement et de soutien des scientifiques du Campus Cochin à Paris dans leur combat pour trouver de nouveaux remèdes aux maladies humaines.
L'APEMM a été fondée par Georges SHAPIRA (1912-2003) en 1960. Ce médecin biochimiste, pionnier de l'étude des maladies métaboliques, est à l’origine du concept de pathologie moléculaire humaine. Il fût le parrain scientifique d’Axel KHAN, le célèbre généticien qui présidera l’APEMM de 1995 à 2002 avant d’en occuper la Présidence d’Honneur. De nombreux scientifiques de renom lui ont succédé tels Jacques HANOUNE, Didier FRADELIZI, Agnès LEHUEN entre autres.
Depuis 2021, c’est à mon tour d’occuper la fonction de Président de cette Association et je compte bien contribuer à assurer la pérennité de l’APEMM en reprenant une politique soutenue de communication et développer une activité de soutien à la gestion financière des Congrès / Colloques qu’organisent régulièrement les chercheurs.
La période COVID-19 a beaucoup affecté le secteur de la recherche. Elle a permis une prise de conscience générale de l’importance d’une recherche médicale forte et durable dans notre pays pour surmonter les problèmes actuels et pour se préparer pour de futurs défis. Pendant cette pandémie, un niveau de collaboration jamais vu auparavant s’est mis en place entre les chercheurs de disciplines très variées et tous réunis derrière un seul but :
La lutte contre le COVID-19.
La philosophie de l'APEMM repose sur trois pierres angulaires :
- Apporter aux chercheurs des solutions flexibles et rapides pour dynamiser leurs activités
De recherche.
- Respecter le souhait de nos généreux donateurs de cibler « sur mesure » les dons sur des équipes de recherche ou des maladies spécifiques.
- Maintenir le fonctionnement de l'APEMM via une structure légère composée d'un Bureau composé de trois scientifiques et d’une administratrice financière, permettant ainsi d’être en adéquation et réactivité maximales au service des chercheurs. Les dons et legs sont utilisés de manière optimale pour soutenir les études de recherche.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information complémentaire. Nous serons très heureux de vous aider à réaliser votre souhait de soutenir les scientifiques travaillant sur les maladies humaines.
Merci de votre soutien,
Ralf JOCKERS
Président de l’APEMM