Des médicaments dérivés de la Mélatonine inhibent l’infection du cerveau par SARS-CoV-2
Une étude menée par l'équipe de Ralf JOCKERS (Institut Cochin, Inserm, CNRS, Université Paris Cité) en collaboration avec des laboratoires français et européens a mis en évidence le potentiel thérapeutique de la mélatonine et de ses médicaments dérivés pour prévenir l'entrée du SARS‑CoV‑2 dans le cerveau et l'inflammation cérébrale associée, dans un modèle animal de COVID-19 infecté par le SARS-CoV-2.
Le COVID-19 est une maladie complexe avec des symptômes respiratoires, inflammatoires et neurologiques à court et à long terme, déclenchés par l'infection par le virus SARS-CoV-2. L'invasion du cerveau par le SARS-CoV-2 a été observée chez l'homme et est supposée être impliquée dans l'état post-COVID.
Ces découvertes de l'équipe de Ralf JOCKERS et de ses collaborateurs ouvrent de nouvelles perspectives pour la réutilisation des médicaments mélatoninergiques et de ses analogues utilisés en clinique pour les problèmes de sommeil et du rythme circadien et de la dépression, dans la prévention de l'infection cérébrale par le virus SARS-CoV-2 et des symptômes neurologiques à long terme liés à la COVID-19.
Sources:
Cecon E, Fernandois D, Renault N, Coelho CFF, Wenzel J, Bedart C, Izabelle C, Gallet S, Le Poder S, Klonjkowski B, Schwaninger M, Prevot V, Dam J, Jockers R. Melatonin drugs inhibit SARS-CoV-2 entry into the brain and virus-induced damage of cerebral small vessels. Cell Mol Life Sci. 2022 Jun 13;79(7):361. doi: 10.1007/s00018-022-04390-3.
Contact:
Ralf.jockers@inserm.fr
Présence de la protéine N du SARS-CoV-2 dans le cortex cérébral de souris infectées par le virus et traitées ou pas avec de la mélatonine (MLT).