Le 5e congrès international i-GPCRnet s'est tenu à l'Université de Barcelone, à la Faculté de Pharmacie, en Espagne, du 7 au 9 juillet 2025
Au cours de ce congrès, plusieurs grands thèmes ont été explorés autour du fonctionnement des GPCR (récepteurs couplés aux protéines G), des molécules clés dans la communication entre les cellules.
Les discussions ont porté sur la physiologie des maladies, la manière dont les signaux cellulaires varient selon le contexte, et la localisation des récepteurs dans différentes zones de la cellule.
Les chercheurs ont également échangé sur les protéines partenaires des GPCR, leur capacité à s'associer entre elles, ainsi que sur les nouvelles méthodes et outils permettant d'étudier leur activité.
D'autres sessions ont mis en lumière les applications industrielles, les avancées en biologie structurale et en modélisation moléculaire, et les nouvelles pistes thérapeutiques visant ces récepteurs.